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19 décembre 2008

Atelier philo : des outils pour philosopher, échanger, débattre avec sens - 27 et 28 novembre 2008

atelierphilo

Sensibilisation du premier jour, par Patricia Azerad et Oscar Brenifier...

Comment aborder la philosophie alors que souvent celle-ci a une image difficile ou scolaire. Malgré tout il y a un intérêt récurrent depuis une quinzaine d'année et des expériences d'ateliers, cafés philo aussi bien pour les adultes, jeunes ou enfants.

Mais comment mener une activité sans être spécialiste alors que la philosophie est souvent affaire de spécialistes!Comment relier des concepts au concret, passer du concret à l'abstrait et inversement, comment aider?

En prenant son temps, en se posant, en s'étonnant ...! en présentant l'atelier philo aux enfants comme un jeu, "le jeu du réfléchir". Mais qu'est-ce que ça veut dire? Penser, faire des trucs dans sa tête, chercher...

Les trois règles de base:

- donner son idée et dire le pourquoi

- qui est d'accord? Qui n'est pas d'accord?

- confronter les idées

"Un seul ballon et chacun ne vient pas pour jouer qu'avec son voisin dans l'atelier philo"

Le postulat

Confiance que tout être humain peu traisonner en dépit des apparences

On se met en situation d'admettre qu'un sens peut basculer. Il y a un petit côté casino, rien ne va plus, dans le fait de jouer avec les idées.

L'objectif est de développer sa capacité à raisonner, à prendre en charge donc sa vie.Mais c en'est pas une thérapie! La philosophie n'a pas pour objectif de donner une solution mais de mettre en écoute, d'être capable d'entrer dasn un schéma différent, à l'accepter.

L'atelier philo n'est pas un lieu pour s'exprimer, il en existe beaucoup, mais un lieu pour penser. Ici on ne "rebondit" pas, on se pose, on suspend son jugement, on travaille su rl'être.

Une définition de la philosophie = savoir ce qu'on pense = se réconcilier avec sa parole. Ne pas se défendre, se justifier mais comprendre. C'est un travail collectil (pas de "pour moi") ,par lequel on tend à s'échapper de son quant à soi, à grandir. Apprendre à être présent à autrui.

L'atelier est un corps-à-corps. Répondre à l'autre c'est s'arracher à soi-même.

Une structuration de compétences....

1) Approfondir; résumer, compacter, analyser, donner un exemple, identifier les présupposés

2) Problématiser; voir les limites d'une idée, thèse/anti-thèse/synthèse

3) Conceptualiser; fabriquer des mots-clés sur lesquels on est prêts à s'engager, élaguer

... et des attitudes

1) Se poser

2) S'étonner

3) Etre authentique; dis ce que tu as à dire. "Les limites de ton monde, c'est ton langae"

4) Se confronter

Penser, c'est être là, avec les autres.

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